Les étudiants en psychoéducation du campus Québec de l’UQTR ont lancé leur campagne de financement 2010-2011 pour leur projet novateur PREP-Québec aujourd'hui. L’organisation espère ainsi amasser 50 000 $ par le biais d’une dizaine d’activités de financement, dont deux d’ordre majeur.
La responsable du Centre Universitaire de Québec, Lyne Croteau, Dave DesRosiers, instigateur et coordonateur du PREP-Québec et la directrice du BAC en psychoéducation, Caroline Couture. |
Implanté depuis 2006 à Québec à la demande plusieurs étudiants, le programme de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières répondait aussi au besoin croissant du milieu. «Ici, à Québec, les centres communautaires et autres organisme n’avaient pas de ressources, contrairement au grand centre comme Montréal et Sherbrooke, qui offre le programme en psychoéducation depuis des années. Nous avions déjà un certificat qui se donnait à temps partiel, mais ce n’était pas assez, bien entendu. C’est pourquoi l’UQTR a décidé d’installer un campus ici, à Québec, qui accueille chaque année 80 nouveaux étudiants pour le BAC et nouvellement, la maîtrise», a expliqué la directrice du baccalauréat en psychoéducation, Caroline Couture.
C’est à l’hiver 2008 que le projet de Partage des Ressources des Étudiants en Psychoéducation (PREP) de Québec a commencé à germer dans les esprits. À cette époque, les étudiants trouvaient qu’ils n’avaient pas assez de contacts avec le milieu communautaire. En réponse à cela, les professeurs les ont incités à prendre l’initiative. Selon Mme Couture, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque quelque temps plus tard, Dave DesRosiers, le président de l’Association étudiante du Centre universitaire de Québec de l’UQTR, aujourd’hui coordonateur du projet, a pris les choses en main.
Ce dernier a alors organisé avec les autres étudiants une soirée d’échange avec les professeurs sur le développement de la psychoéducation à Québec. De cette rencontre est née le comité «Parrainage d’organismes» au sein de l’Association étudiante. À l’automne, les étudiants ont par la suite développé une première structure, le PREP-Québec. Depuis ce temps se sont formé trois comités à l’intérieur de PREP-Québec, soit le communautaire, l’international et la formation et prévention.
Un comité de coordination s’occupe de ces trois ensembles. «D’abord, le communautaire développe des partenariats avec les organismes afin de mettre en place des projets d’intervention. Il y a le comité internationale, qui tente de faire la même chose mais à l’étranger. En ce moment, nous sommes en train de regarder pour partir à l’été 2011. Nous ne savons pas encore exactement où, peut-être au Sénégal, mais nous sommes ouverts aux suggestions. Nous aimerions nous greffer à une ONG, un partenaire solide pour nous, qui n’en sommes qu’à notre première expérience. Enfin, le comité formation/prévention met sur pied des activités et des programmes de prévention pour tous les intervenants du milieu, comme une soirée de formation pour les animateurs en loisirs», a décrit M. DesRosiers.
Donc, dans le but de consolider le développement du projet PREP-Québec, les étudiants ont organisé une grande campagne s’étalant sur un an. Elle sera composée de plus d’une dizaine d’activités de financement, dont deux majeures.
Tout d’abord, les étudiants, le personnel ainsi que les membres de la communauté d’affaires sont fortement invités à participer à une soirée Vins et fromages, qui se tiendra le 30 septembre prochain au Complexe Bellevue. Un encan silencieux se tiendra également lors de cette activité pouvant accueillir 300 personnes. «Nous pouvons aussi compter sur un partenariat avec le sommelier du restaurant Le Saint-Amour, Jérôme Rioux, qui vient sur une base personnelle», a précisé l’étudiant. L’objectif de cette soirée est de 10 000 $.
Le second projet de financement est à l’image même de l’esprit du PREP-Québec. Il s’agit d’une aventure à vélo de 32 jours. Trois intervenants feront le trajet Québec-Gaspé aller-retour, pour un total de près de 1500 km, avec une douzaine d’adolescents de la région. Chaque journée du périple sera vendue à un commanditaire au coût de 500 $. «C’est un projet d’intervention qui nous permettra d’avoir plus de visibilité dans la communauté. C’est comme du plein-air thérapeutique, développe M. DesRosiers. L’activité sera offerte à des jeunes qui n’auraient pas accès à ce genre de randonnée normalement. Le nombre n’est cependant pas encore fixé, car nous attendons de voir si nous aurons à faire face à certaine problématique, par exemple un jeune en désintox.»
Les fonds amassés lors de toutes ces activités de financement serviront entre autres au développement de projets dans la communauté. Dans cette optique, un café étudiant sera inauguré à l’automne 2010 sous forme de plateau de travail pour un groupe d’adolescents en cheminement particulier de la Quebec High School. Le projet sera divisé en deux phases. D’abord, au café même, les jeunes devront servir les clients et préparer les commandes. Ensuite, à la cuisine de la QHS, ce sont eux qui cuisineront les mets qu’ils vendront par la suite, comme des muffins ou des galettes, par exemple. Les adolescents seront aussi toujours jumelés avec un étudiant en psychoéducation, qui pourra alors faire un suivi avec eux.
Dans un avenir prochain, les étudiants s’impliquant dans le PREP-Québec auront nombre de choses à faire. Entre autres, d’après M. DesRosiers, le développement d’une bonne de structure de communication est essentielle afin d’avoir une meilleure visibilité auprès des étudiants du campus, et ainsi intéresser plus de gens à faire partie des comités du PREP-Québec. L’objectif à long terme de l’organisme sera l’implantation d’une ressource-famille pour la communauté avec des services développés et animés par les étudiants en psychoéducation. «Tout ça, toute ces initiatives, il faut que ça viennent des étudiants et pas d’en haut, c’est ça l’essentiel», conclut Dave DesRosiers.